Historique de l'Entreprise

Industrie Gastronomique Cascajares est une entreprise canadienne avec une forte culture espagnole. Il s’agit en fait de la concrétisation d’un rêve de deux jeunes promoteurs espagnols : Alfonso Jimenez et Francisco Iglesias. Il y a maintenant 16 ans, ces deux jeunes promoteurs, alors âgés de 20 et 21 ans, décident d’unir leurs forces afin de créer une entreprise spécialisée en produits carnés à haute valeur ajoutée: Industria Gastronómica Cascajares (www.cascajares.com). La toile de fond de l’entreprise était de ressusciter un produit ancestral des terres espagnoles : « Le chapon ». C’est ainsi que Cascajares a commencé à vendre ses premiers chapons et en peu de temps, l’entreprise est devenue une référence dans son secteur. L’idée était d’offrir un produit haut de gamme et semi-transformé afin de faciliter le travail du chef en cuisine. Cascajares a donc développé son positionnement autour de ce concept : Queremos ser tu ayudante de cocina (nous voulons être votre aide cuisinier). Au cours des années, la gamme de produits s’est élargie selon la demande des chefs.

Depuis sa création, l’entreprise espagnole connaît une forte augmentation de ses ventes annuelles et cette croissance s'est accrue de manière importante lorsque le roi et la reine d’Espagne ont choisi le chapon de Cascajares comme plat principal à leur mariage en 2004. Actuellement, Cascajares emploie directement plus de cinquante personnes dont 30 % de ces employés ont un handicap physique ou mental. L'entreprise a d'ailleurs créé sa propre fondation pour appuyer les démarches de différentes organisations bénévoles qui permettent le développement et l'épanouissement de personnes atteintes de tout type d'handicap.

La réputation de Cascajares Espagne a traversé les frontières et plusieurs produits étaient en demande de l’autre côté de l’Atlantique. Les douanes ne permettant pas l’accès à des produits carnés venant de l’Europe, les 2 promoteurs ont commencé à rêver à l’installation d’une usine de production en Amérique du Nord. Après plusieurs voyages de prospection, ils ont arrêté leur choix sur Saint-Hyacinthe, une ville de 80 000 habitants à 45km au Sud de Montréal, pour installer leur première usine. Depuis, l’entreprise canadienne a été créée et le projet prend forme. Pour débuter les activités, 7 produits ont été sélectionnés et depuis, la gamme s’élargi au fur et à mesure que l’entreprise se développe.

0